L'école du cèdre
L'école du cèdre
L'école du cèdre
Humanitrad
Humanitrad
Mon parcours
Infirmière depuis 11 ans , je suis allée à la rencontre d'autres cultures et d'autres médecines traditionnelles , lors de missions de soins humanitaire et travail à l'étranger.
Je me suis alors formée à la médecine traditionnelle chinoise sur 5 ans à l'école du Cèdre .
Cette médecine propose une vision humaniste et naturelle de l'être humain .
Fascinée depuis mon plus jeune âge par le fonctionnement de l'Être , j'ai trouvé dans la médecine traditionnelle chinoise des clefs de compréhension indéniablement logiques , dans l'explication des maux/maladies et de l'équilibre nécessaire à la préservation de la santé .
Mon parcours
La médecine traditionnelle chinoise
Humanitrad
En tant qu'ethnomédecine , la Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée sur un socle commun à d'autres médecines traditionnelles du monde . Son champ se compréhension s'étend au delà des frontières .
Par le biais de l'association Humanitrad , j'ai pu effectuer mon clinicat d'études en Inde du Nord . Nous avons administré des soins à une population essentiellement tibétaine , notamment dans les monastères et les nônneries .
En 2019 , à la demande de béninois , une formation en médecine traditionnelle chinoise a débuté à Ouidah .
J'ai eu le plaisir de former des personnes béninoises à cette médecine . Elle se révèle très efficace dans les pathologies rencontrées (paludisme , récupération d'AVC , rhumatismes …) et porte un réel intérêt au Bénin de part le peu de moyens qu'elle requiert.
Accompagnée de Patrick Shan et Violaine Gouvy pour la formation , ainsi que de collègues français pour l'encadrement des étudiants , l'enseignement a pu se poursuivre sur 3 ans et aujourd'hui certains Béninois peuvent ouvrir leur cabinet pour soigner.
L'association Humanitrad Bénin , dirigée par William Wakil Omore permet de suivre les praticiens formés et de contribuer à l'amélioration de la santé au sein de la population béninoise